Le Ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a présidé ce jeudi 14 mars 2024 à Ouagadougou, la cérémonie de signature d’un accord de partenariat entre le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme et le Système des Nations Unies (SNU) au Burkina Faso.
Ce partenariat, d’un montant global de 273 millions de francs CFA contribuera à :
- la mise en œuvre de la stratégie de communication du Gouvernement en temps de crise ;
- développer la chaîne de valeurs de l’entrepreneuriat communautaire des femmes et renforcer les capacités infrastructurelles et techniques de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) ;
- coproduire et octroyer des prix lors des événements du ministère tels que la Semaine nationale et de la Culture (SNC), le Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), les prix Galian (qui récompensent des productions scrypto-audiovisuelles, dans plusieurs secteurs) ;
- renforcer la capacité des structures médiatiques du MCCAT.
Pour le ministre d’Etat Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, cet accord de partenariat traduit une volonté commune du Gouvernement et du système des Nations Unies de promouvoir les expressions culturelles, au service de la paix, du dialogue interculturel, de la cohésion sociale et matérialise l’engagement ferme des deux partenaires à défendre les droits culturels, les droits humains et l’accès à l’information. Il a assuré de sa disponibilité à collaborer avec les Agences du Système des Nations Unies pour l’atteinte des objectifs du développement durable de l’Agenda 2030, dans le respect de la souveraineté du Burkina Faso.
Les agences spécialisées du SNU mobilisées dans le cadre de ce partenariat sont : l’UNICEF, la FAO, l’UNFPA, l’OMS, le FIDA, le PNUD, le PAM et le HCR. Celles-ci étaient représentées à la cérémonie.
Le Coordonnateur Résident et Humanitaire par intérim du Système des Nations Unies, Alain AKPADJI a remercié le ministre d’Etat pour l’initiative de ce partenariat qui, selon lui permettra d’établir un cadre permanent de dialogue au profit des populations.
Caroline OUEDRAOGO,
RGSC, Projets du portefeuille FIDA au Burkina Faso