Cette 2è session ordinaire de l’année 2023 du Comité de Pilotage (COPIL) s’est tenue alors que le Projet d’appui à la Promotion des Filières agricoles (PAPFA), mis en œuvre depuis 2019 est en phase de sortie, pendant que le Projet d’Appui aux Filières agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades été de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) en cours depuis 2020 est dans sa vitesse de croisière, après sa revue à mi-parcours (RMP) tenue en juin 2023. C’était le 27 décembre 2023 sous la présidence de Monsieur Abdoulaye DAO, Responsable du Programme budgétaire « 077 Economie agricole », programme budgétaire de rattachement du PAPFA et du PAFA-4R.
Conformément à ses attributions, le COPIL a examiné et validé les différents documents des deux projets qui ont été soumis par le staff. Il s’agit des rapports de bilans d’exécution du PAPFA et du PAFA-4R ainsi que le programme de travail et de budget annuel (PTBA) 2024 du PAFA-4R. La présentation de chacun de ces documents a été suivie par une séquence d’échanges au cours de laquelle les membres statutaires ont posé des questions, fait des observations et formuler des suggestions et des recommandations.
Le PAPFA, dont l’achèvement est prévu pour le 31 mars 2023 et la clôture le 30 septembre 2023, affiche un taux de réalisation physique cumulé de 90,04% pour un taux de réalisation budgétaire de 78,41%. Au titre du PAPFA, des activités résiduelles ainsi que la mise en œuvre de la stratégie de désengagement du Projet sont en cours. Ces activités sont essentiellement :
- l’achèvement des travaux aménagements, magasins, pistes rurales ;
- la documentation des acquis, des expériences et des innovations ainsi que la préservation du capital-mémoire ;
- la réalisation des études d’achèvement (satisfaction bénéficiaires, rentabilité économique, évaluation institutionnel OPB, autonomisation des femmes, effet final, évaluation stratégie genre et ciblage, enquêtes de durabilité SPAM et MER, évaluation bilan carbone) ;
- l’élaboration du rapport d’achèvement.
Le bilan cumulé du PAFA-4R est de 46,84% de taux de réalisation physique et de 40,71% de taux de réalisation budgétaire. Son PTBA 2024 est de plus de 16 milliards de F CFA.
Appréciant les résultats du PAPFA, le Responsable du Programme budgétaire dira « les résultats sont appréciés tant au niveau déconcentré qu’au niveau national. Alors, si le même dynamisme est maintenu, il y a aucun doute que le PAFA-4R aie d’aussi bons résultats que le PAPFA ». Aussi, Monsieur DAO, Responsable du Programme budgétaire et Directeur général de la Promotion de l’Economie rurale (DGPER) a-t-il adressé ses félicitations à l’équipe des deux (2) projets. Il n’a pas manqué de saluer la prise en compte par les projets des objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 dans les prévisions initiales.
Il a en outre exhorté le projet à anticiper la passation des marchés et à renforcer le suivi de la réalisation des investissements.
A la fin des travaux, quelques recommandations ont été formulées par les membres du COPIL.