1. Contexte de la 2ème édition de la Foire aux Savoirs
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) intervient au Burkina Faso depuis 1981. Depuis cette date, plusieurs projets et programmes de développement ont été élaborés et mis en oeuvre au bénéfice des populations rurales de notre pays. Au cours de leurs mise en oeuvre, des savoirs importants ont été générés dont il convient de capitaliser à travers les leçons apprises et les bonnes pratiques afin de faciliter le passage à l’échelle et l’appropriation par les différents partenaires.
Cependant, force est de constater que ces savoirs développés dans le cadre de la mise en oeuvre desdits projets et programmes de développement restent moins documentés et portés à la connaissance de l’ensemble des acteurs pour une mise à l’échelle et une amélioration des performances des projets en cours et ceux à venir.
Dans l’optique de pallier à ces inssuffisances, les projets actifs du portefeuille FIDA ont organisé en avril 2021 la première édition de la Foire aux Savoirs à Ouahigouya autour du thème central «Promouvoir l’innovation pour renforcer la résilience des populations rurales face aux chocs climatiques, sécuritaires et alimentaires». Les projets actifs à date sont au nombre de quatre (4) à savoir le Projet de Gestion participative de Ressources naturelles et de Développement rural au Nord, Centre -Nord et Est (Projet Neer-Tamba), le Projet d’Appui à la Promotion des Filières agricoles (PAPFA), le Projet d’Appui aux Filières agricoles dans les région du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) et le Programme conjoint en réponse aux défis COVID-19, Conflits et Changement climatique (SD3C-G5 Sahel + Sénégal).
- Le Projet de gestion participative des ressources naturelles et de développement rural (Projet Neer-Tamba) qui s’exécute depuis 2014 dans les régions du Nord, du Centre-Nord et de l’Est et accompagne la mise en oeuvre du nouveau cadre institutionnel du secteur rural. Il vise l’amélioration des conditions de vie et des revenus des populations rurales les plus défavorisées à travers : (i) l’accroissement de la résilience des ménages, des exploitations et des villages face aux aléas climatiques, (ii) l’accession des ménages à une capacité d’autonomie économique et financière suffisante pour leur permettre, au sein de leur milieu rural de résidence, de se projeter mieux vers l’avenir et (iii) la construction et le renforcement d’un tissu social et économique favorable et incitatif à cette prise d’autonomie, dont les populations cibles seront des acteurs/partenaires à part entière ;
- Le Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA), mis en oeuvre depuis 2019, a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et stimuler la croissance économique dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et des Cascades. De façon spécifique, ce projet vise l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et des revenus des exploitations agricoles intervenant dans la production et la valorisation de produits dans les filières riz, maraîchage, sésame et niébé ;
- Le Projet d’appui aux filieres agricoles dans les regions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) ), mis en oeuvre depuis 2020, a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et stimuler la croissance économique dans les régions suscitées. De façon spécifique, le PAFA-4R vise l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et des revenus des exploitations agricoles intervenant dans la production et la valorisation de produits dans les filières riz, maraîchage, sésame et niébé, produits forestiers non ligneux et pisciculture.
- Le Programme conjoint en réponse aux défis COVID-19, Conflits et Changement climatique dans la région du Sahel et au Sénégal (SD3C-G5 Sahel+Sénégal) a pour objectif de développement de consolider les moyens d’existence des petits producteurs, en particulier les femmes et les jeunes vivant en zones transfrontalières. Il est mis en oeuvre depuis 2021 au Burkina Faso et couvre les six communes à raison de deux dans chacune des régions duNord, du Sahel et de la Boucle du Mouhoun.
Ces projets ont généré des savoirs et contribué à la mise au point de plusieurs approches, techniques et des réalisations dans le domaine agro-sylvo-pastoral et de la gestion des micro-projets qu’il convient de partager avec d’autres acteurs dans le but de consolider les acquis et accroître les performances des exploitations agricoles.
En vue de permettre la diffusion des bonnes pratiques relevées dans les interventions desdits projets sur le terrain et créer un cadre d’échanges d’expériences entre acteurs du domaine, une deuxième édition de la Foire aux Savoirs dont la thématique centrale porte sur « Quelle stratégie nationale de capitalisation et de gestion des savoirs dans les projets et programmes de développement rural au Burkina Faso ? » est prévue du 05 au 07 octobre 2022 à Bobo-Dioulasso.
Les trois (3) sous-thèmes ci-après seront développés pour couvrir le thème central :
Sous-thème 1 : « la capitalisation au sein des projets du portefeuille FIDA au Burkina Faso ».
Sous-thème 2 : « Expériences et bonnes pratiques agricoles résilientes au Burkina Faso ».
Sous-thème 3 : « Démarche harmonisée de capitalisation et de gestion des savoirs pour les projets et programmes de développement au Burkina Faso : enjeux, défis et perspectives »
Ces trois (3) sous-thèmes seront développés à travers des panels.
Des stands d’expositions seront mis à la disposition des bénéficiaires des appuis des projets, qui pourront ainsi valoriser leurs produits.
A cet effet, un appel à participation est lancé à l’intention des acteurs de développement rural (ONG, associations, organisations paysannes, structures étatiques, secteur privé , instituts de recheche etc.) et des producteurs/productrices intéressés à participer à cette 2ème édition de la Foire aux Savoirs.
2. Objectifs de l’appel à participation
Le présent appel à participation a pour objectif d’une part de susciter l’intérêt des acteurs du développement rural pour la Foire aux Savoirs et de sélectionner les actrices/acteurs innovateurs/trices ayant mis au point des innovations dans le domaine agro-sylvo-pastoral (aménagement foncier, production agricole, etc.) et de la gestion des micro-projets en vue de leur participation effective à ladite Foire.
3. Profil des participants
Peuvent postuler à cet appel à participation, les ONG, les associations, les organisations paysannes, les structures étatiques, les petits exploitants, les agro-pasteurs et les pasteurs ayant développé des innovations (techniques, innovations physiques, etc.) dans le domaine agro-sylvo-pastoral et halieutique (permettant de s’adapter au contexte de changement climatique) et dans celui de l’autonomisation économique des populations rurales.
Les participants intéressés sont invités à préparer leurs présentations sur la base des leçons et des expériences dans le domaine agro-sylvo-pastoral et halieutique en mettant l’accent sur le processus de capitalisation.
4. Procédure de soumission des dossiers
Les candidats intéressés doivent fournir un dossier comprenant :
l’identité et les coordonnées de l’organisation/structure ou de la personne,
une brève présentation de l’organisation ou de la personne,
une brève description de ou des innovations qui seront présentées,
le contexte dans lequel l’innovation a été testée et appliquée,
la ou les utilisation (s) ou applications possibles de l’innovation,
les résultats et /ou les avantages ou l’utilité de l’innovation.
Les formulaires d’inscription dûment remplis sont recevables du 05 au 20 juillet 2022 à l’adresse email : kassoumdembele@yahoo.fr avec copie à mouedraogo@neertamba.org.
Les formulaires d’inscription peuvent être déposés également :
– A Ouagadougou : à l’Unité de Gestion du Projet Neer-Tamba, sise à OUAGA 2000, 15 BP 233 Ouagadougou 15, Tél : + 226 25 40 93 63 ou
– A Bobo-Dioulasso : à l’Unité de Coordination du Projet d’Appui à la Promotion des Filières agricoles, sise à côté de la gare de Elitis Bobo, 01 BP 2323 Bobo Dioulasso. Burkina Faso, Téléphone : +226) 20 97 28 00.
5. Critères de sélection des expériences, pratiques ou innovations
La sélection des expériences, pratiques et innovations proposées se fera suivant les critères ci-après :
l’originalité de l’innovation ;
la pertinence de l’innovation ;
la facilité d’utilisation ;
l’accessibilité financière ;
la contribution à la protection ou à la préservation de l’environnement ;
l’acceptabilité du point de vue sociale et culturelle par les populations locales.
6. Contacts
Pour plus d’informations, veuillez prendre attache avec :
– M. Kassoum DEMBELE Responsable Suivi et Evaluation du PAPFA/PAFA-4R (+226 76 38 66 07) ;
– M. Moussa OUEDRAOGO Responsable Suivi et Evaluation du Projet Neer-Tamba (+226 70 29 94 30) et
– Mme OUEDRAOGO T. Caroline, Responsable en Gestion des Savoirs et Communication pour les projets du portefeuille du FIDA (+226 70 23 05 66).