Organisé du 19 au 21 janvier 2022 à Koubri au Burkina Faso par le Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) et le Groupe de recherche et d’échange technologique (GRET), le Forum de partage de connaissances paysannes dans les filières niébé, lait et produits forestiers non ligneux (PFNL) a connu la participation des projets du portefeuille du Fonds international de Développement agricole (FIDA) au Burkina Faso, entre autres.
L’objectif de ce Forum était de renforcer les connaissances/compétences de production des acteurs des filières lait, Niébé et PFNL. Il s’est agi de (i) partager des pratiques/expériences paysannes dans les filières lait, niébé et produits forestiers non ligneux, (ii) contribuer à la mise à échelle de bonnes pratiques développées par les acteurs des chaines de valeurs ajoutées et de soutenir la construction d’évidences de plaidoyer au profit de plaidoyers.
Trois (03) jours de partage d’expériences et d’échanges sur les bonnes pratiques, trois (03) jours faits de panels, de discussions et de tables rondes thématiques, de plénières, de visites terrain et d’une foire aux connaissances.
Ce Forum a vu la participation de tous les projets du portefeuille du FIDA au Burkina Faso, à savoir le Projet de Gestion participative des Ressources naturelles et de Développement rural du Nord, Centre-Nord et Est dit Projet NEER-TAMBA, le Projet d’Appui à la Promotion des Filières agricoles (PAPFA), le Projet d’Appui aux Filières agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) et du Programme conjoint Sahel en réponse aux défis COVID-19, Conflits et Changements climatiques (SD3C- G5 Sahel + Sénégal).
La présence des projets du portefeuille FIDA s’est particulièrement matérialisée par la participation de la Responsable en Gestion des Savoirs et Communication au présidium de la cérémonie d’ouverture et au panel sur : « Capitalisation, valorisation et Mise à échelle de bonnes pratiques agricoles endogènes et sécurité alimentaire : enjeux, défis et perspectives » d’une part et à l’animation du stand FIDA.
Cette initiative du ROPPA et du GRET à laquelle le FIDA a été fortement associé, a connu la participation de producteurs et de porteurs d’initiatives et d’innovations du Burkina Faso, du Bénin, de la Gambie, du Ghana, du Niger et du Sénégal.
S’il est vrai que trente (30) initiatives ont été diffusées à l’occasion du Forum, à travers un recueil et des capsules vidéo, il reste que leurs porteurs respectifs n’y ont pas pris part. Toutes choses que les initiateurs du Forum ont promis de corriger à l’avenir.
Caroline T. OUEDRAOGO
Responsable en Gestion des Savoirs et Communication des projets du portefeuille FIDA au Burkina Faso