Les projets appuyés par le FIDA au Burkina Faso ont entamé une série d’ateliers en vue de l’élaboration du plan opérationnel de capitalisation et de gestion des savoirs de l’année 2022.
A raison de deux jours par projet, c’est le Projet d’Appui à la Promotion des Filières agricoles (PAPFA)/ (PAFA-4R) qui a donné le ton ce lundi 31 janvier 2022.
La trentaine de participants, tous membres du sous-groupe de Gestion des savoirs du PAPFA/PAFA-4R a :
- Etabli le bilan de la mise en œuvre de la stratégie de Gestion des Savoirs ;
- répertorié les thématiques et les expériences devant faire l’objet de capitalisation et de documentation au cours de l’année 2022 ;
- planifié de manière participative les activités de capitalisation et de gestion des savoirs.
Brainstormings, exposés, sessions plénières et travaux de groupes ont jalonné ces deux (02) jours de travaux au terme desquels les thématiques et expériences prioritaires pour faire l’objet de documentation au cours de l’année 2022 par le PAPFA/PAFA-4R ont été convenues et les activités y relatives ont été identifiées et planifiées de manière réaliste et réalisable.
Ce sont les conseillers agricoles (CA) de la zone d’intervention du PAPFA/PAFA-4R, les agronomes, les chargés de suivi-évaluation et gestion des savoirs, le responsable du Suivi-évaluation et Gestion des Savoirs, sous la coordination de la Responsable en Gestion des Savoirs et Communication, qui ont fait ensemble cet exercice de bilan et de planification des activités de Gestion des Savoirs.
Le présent atelier est le premier que le sous-groupe de gestion des savoirs du PAPFA/PAFA-4R a tenu après sa mise en place. Il a marqué alors le démarrage officiel des activités de ce groupe dont l’objectif du Groupe de Gestion des Savoirs est de répondre aux attentes du FIDA et des populations bénéficiaires de ses interventions, en apportant des solutions à leurs besoins en techniques d’amélioration des performances des exploitations agricoles, pour des conditions de vie et des revenus améliorés.
Au démarrage des travaux de l’atelier le lundi 31 janvier 2022, c’est Monsieur DEMBELE Kassoum, le Responsable du Suivi-Evaluation du PAPFA/PAFA-4R qui, au nom du Coordonnateur a souhaité la bienvenue aux participants. Il n’a pas manqué de les exhorter à une pleine participation aux échanges pour l’atteinte des objectifs de l’atelier.
L’animation de l’atelier a été assurée par Madame OUEDRAOGO Caroline, la Responsable en Gestion des Savoirs et Communication (RGSC).
Le PAPFA est une initiative conjointe du Gouvernement du Burkina Faso, du Fond international de Développement agricole (FIDA), du Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole pour le Développement international (OFID) et des bénéficiaires. Mis en œuvre depuis 2018, il est d’une durée de six (6) ans.
Le Projet d’Appui aux Filières Agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) est complémentaire au Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA) (entré en vigueur le 15 mars 2018). Il s’exécutera au travers des mêmes composantes et sous-composantes et va appuyer les mêmes filières (riz, maraichage, niébé et sésame) dans le Sud-Ouest et dans les 4 régions concernées à partir de l’achèvement du PAPFA en 2024. Le projet va cibler deux nouvelles filières (Produits Forestiers Non Ligneux et pisciculture) dans les 4 régions durant sa mise en œuvre. Mis en œuvre depuis 2020, le PAFA-4R est également d’une durée de six (6) ans.
Caroline T. OUEDRAOGO,
Responsable en Gestion des Savoirs et Communication