Madame Ann TURINAYO, la Directrice pays du Fonds international de Développement agricole (FIDA) pour le Burkina Faso a eu une visite d’échanges avec l’équipe de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA) ce mardi 24 mai 2022. Les échanges ont porté essentiellement sur l’approche (Smallholder Hortculture Empowerment Project (SHEP), portée par la JICA au Burkina Faso. L’approche SHEP est en cours de mise en œuvre au sein du Projet d’Appui à la Promotion des Filières Agricoles (PAPFA) et le Projet d’Appui aux Filières agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun.
En rappel, le concept SHEP est une combinaison de sciences économiques et de psychologie, à travers la promotion d’une agriculture commerciale et la mise en place d’initiatives et d’un mécanisme incitant à l’action et au développement personnel. Cette approche, bien mise en œuvre induit un changement de mentalité et de comportement des producteurs qui évoluent du « cultiver et vendre » au « cultiver pour vendre » d’une part et l’augmentation durable des revenus tirés de l’horticulture.
La rencontre de travail a été l’occasion pour les deux (2) parties de faire le point du partenariat d’une part et d’envisager son renforcement d’autre part.
Dans le cadre du PAPFA, la mise en place de l’approche SHEP a commencé en octobre 2019 par des échanges. S’en est suivie une série de formations dès Novembre 2019, au profit de quatorze (14) facilitateurs SHEP à Ouagadougou et de trois (3) représentants du PAPFA au Japon et au Sénégal en février 2020. La formation des formateurs SHEP a été conduite au profit des acteurs dans trois (3) régions (Hauts-Bassins, Boucle du Mouhoun et Sud-Ouest). En tout, quatre cent cinquante-deux (452) personnes (dont 66% femmes, 34 % d’hommes et 41% de jeunes ont bénéficié d’une formation dans le cadre de l’approche SHEP.
Le plan d’action élaboré, après avoir été partagé avec la direction régionale en charge de l’agriculture, a connu un début de mise en œuvre. Depuis 2022, les activités SHEP ont connu une extension pour prendre en compte la zone du PAFA-4R.
L’expérimentation de l’approche SHEP auprès des organisations paysannes de base (OPB) volontaires a bénéficié à onze (11) OPB de production maraîchère. Cette formation a été déjà appliquée par ces OPB sur deux (2) campagnes maraîchères.
A propos du renforcement du partenariat entre la JICA et le FIDA à travers le PAPFA /PAFA-4R, les échanges ont porté sur la poursuite et l’extension de l’approche SHEP à d’autres acteurs que ceux initialement visés. Cela dans le souci de son appropriation par le plus grand nombre d’acteurs possible. De plus, en raison de la complémentarité entre l’approche SHEP et le Gender Action Learning System (GALS), les deux (2) parties se sont accordées sur la nécessité d’intégrer ces deux (2) approches pour accroître davantage et durablement les impacts des interventions sur les bénéficiaires.
Dans le cadre du renforcement des acquis déjà considérables sur l’approche SHEP, une documentation sur l’approche SHEP a été mise à la disposition du PAPFA/PAFA-4R. Ces outils didactiques à l’usage des acteurs de terrain se composent de livrets et de boîtes à images.
C’est une équipe de la JICA composée de Monsieur KUBOTA Mizuho, Chargé de Programmes et Conseiller en Formation de Projets et de Madame SOME/TIODJIO Edwige, Chargée de Programme Agriculture et Développement rural qui a accueilli Madame Ann TURINAYO, la Directrice Pays du FIDA pour le Burkina Faso qui, pour la présente visite de travail était accompagnée du Coordonnateur national du PAPFA/PAFA-4R et de la Responsable en Gestion des Savoirs et Communication du Portefeuille FIDA au Burkina Faso.
Caroline OUEDRAOGO
RGSC, Portefeuille FIDA