En vue d’outiller, d’orienter et de suivre les producteurs dans la mise en œuvre des activités en lien avec l’approche Smallholder Horticulture Empowerment Project (SHEP), le Projet d’appui aux Filières agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts Bassins et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) a initié une formation au profit de quatre (04) organisations paysannes de base (OPB) de la région du Sud-Ouest.
En cours depuis le 24 octobre 2022 et ce jusqu’au 28 octobre, la formation vise à doter les bénéficiaires de connaissances sur l’approche SHEP. Pour cela, le contenu de ladite formation est articulé autour des thèmes ci-après : (i) aperçu sur le système de vulgarisation du Burkina Faso, (ii) motivation et autonomie, (iii) enquête de base participative, (iv) étude de marché, (v) sélection des cultures, (vi) analyse des problèmes et (vii) élaboration de plans d’actions et de calendriers culturaux.
Organisée de manière simultanée dans les quatre (4) provinces du Sud-Ouest, la formation se tient in situ, dans les villages ou sites des groupes d’OPB choisis. Les quatre (OPB) bénéficiaires proviennent des provinces de la Bougouriba, du Ioba, du Poni et du Noumbiel. Les sessions sont participatives et inductives, c’est-à-dire basée sur le vécu et les expériences des participants. Cette méthodologie a l’avantage de partir des acquis des participants (es) et d’y introduire de nouvelles connaissances par le biais des différentes informations qui seront partagées. Les techniques d’animation ci-après sont utilisées : (i) le brainstorming, (ii) des exposés de modules suivis d’échanges, (iii) des études de cas, (iv) des travaux de groupe suivis de restitution. Toute la formation à la fois théorique et pratique est soutenue par une documentation et fera l’objet d’une évaluation à son terme.
L’animation des sessions de formation est assurée par les formateurs SHEP du PAFA-4R composés des deux (02) agents terrain (Chef ZAT et Chef UAT) ayant suivi avec succès la formation en mars 2022. Ceux-ci sont assistés par les conseillers agricoles et les points focaux du PAFA-4R dans les directions provinciales de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (DPARAH).
L’ingénierie de cette formation est conçue de telle sorte à assurer une bonne appropriation de l’approche, en même temps que sa durabilité. D’ailleurs, elle intervient après la formation des formateurs, tenue du 15 au 18 mars 2022 à Diébougou, toujours dans la région du Sud-Ouest. Celle-ci avait été assurée par les Messieurs Moumouni TRAORE et Yamba KIENTEGA, les deux Maîtres formateurs du Projet, avec l’accompagnement de Messieurs Issa KOUADIMA et Théophile HIEN, Chef d’Antennes respectifs des UCR des Hauts-Bassins/Cascades et de la Boucle du Mouhoun. La formation de mars 2022 a vu la mise en place d’une équipe de formateurs SHEP au sein de l’UCR de Gaoua. C’est cette équipe qui assure l’animation de la formation en cours. La présente formation se situe dans le cadre du mémorandum de coopération signé entre le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA) le 17 octobre 2018 à Rome en Italie. Ce mémorandum vise à fournir un cadre de collaboration incluant le domaine de l’approche Smallholder Horticulture Empowerment and Promotion (SHEP).