Pour le compte du (PAPFA) et du projet d’appui à la promotion des filières agricoles et le projet d’appui aux filières agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R), un document portant sur le mécanisme de gestion des plaintes et des griefs a été élaboré, avec pour objectif d’assurer la gestion des conflits liés à la gestion des terres aménagées par les deux projets.
Ce document a été validé à l’occasion d’un atelier tenu le 14 juin 2023 à Bobo-Dioulasso dans la région des Hauts-Bassins. Il a réuni une douzaine de participants.
Au cours des travaux de l’atelier, ledit document a été d’abord présenté aux participants et leurs amendements ont été ensuite recueillis. Enfin, les participants, sous réserve de la prise en compte des amendements formulés sont convenus de la validation dudit document.
La mise en place du mécanisme de gestion des plaintes et des griefs répond à une recommandation de la mission de supervision des deux projets en novembre 2022. Ce mécanisme est mis en place pour assurer la gestion des conflits liés à la gestion des terres aménagées dans les COGES ». C’est l’Association les Mains Unies du Sahel (AMUS), qui a été recruté par voie compétitive conformément à la stratégie de « faire-faire » pour mettre en œuvre le volet engagement citoyen du PAFA-4R. Cette association a élaboré un guide simplifié de mise en place des Comités de Gestion des Plaintes et Griefs. Une fois que le document sera finalisé, le processus de gestion des plaintes et des griefs sera lancé.
Outre certains experts et responsables de composantes des projets, l’atelier a connu la participation des représentants du MARAH, de la Direction régionale de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques des Hauts-Bassins et de l’association les mains unies du Sahel (AMUS).
Caroline OUEDRAOGO
RGSC, portefeuille FIDA/Burkina Faso