Au terme de quatre (04) jours de formation sur le thème de l’agriculture sensible à la nutrition, tenue du 08 au 11 février 2022, nous avons recueilli pour vous les appréciations des acteurs du PAPFA/PAFA-4R qui ont bénéficié de ladite formation. Ils se prononcent également sur les défis qui se posent à eux désormais au regard des enjeux liés à la sécurité nutritionnelle. Lisez !
Le Projet d’Appui à la Promotion des Filières agricoles (PAPFA) / Projet d’Appui aux Filières agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) a tenu une formation sur l’agriculture sensible à la nutrition et les systèmes alimentaires sensibles à la nutrition, afin de faciliter l’intégration et le suivi des interventions du PAPFA/PAFA-4R, avec un focus sur les activités du fonds de l’Agence Norvégienne de Coopération pour le Développement (NORAD).
Une cinquantaine de participants ont au cours de quatre (04) jours de formation interagit avec l’équipe de formateurs à travers des brainstormings, des communications et des travaux de groupes que la formation a développé.
En rappel, la démarche méthodologique globale de la formation s’est inspirée de celle proposée par la FAO dans le manuel de formation « S’entendre sur les causes de la malnutrition pour agir ensemble ». Cette démarche est basée sur l’approche Arbre à Problèmes / à Solutions afin d’atteindre les objectifs escomptés.
A la fin des quatre (04) jours d’échanges et de partage des connaissances, nous avons interrogé pour vous quelques participants. Ceux-ci se sont prononcés sur le bénéfice de cette formation et les changements qu’elle introduira dans leur manière de travailler désormais.
KANFANDO Adama, Chef d’antenne de l’Unité de Coordination régionale (UCR) de Gaoua/PAFA-4R
« Nous sortons satisfaits de cette session de formation sur l’agriculture sensible à la nutrition. Formation au cours de laquelle nous avons amélioré nos connaissances sur la nutrition, les méthodes d’évaluation de la situation nutritionnelle ainsi que les indicateurs de suivi des interventions de nutrition et enfin les interventions à fort impact sur la nutrition ».
Et le Chef d’antenne de de l’UCR / Gaoua de poursuivre : « Les connaissances acquises au cours de la session de formation, nous permettront d’améliorer la sélection des futures bénéficiaires ainsi que leur accompagnement dans la mise en œuvre de leurs micro-projets ».
DISSA/ PARE Lawalo Rosine, Conseillère Agricole Mouhoun/ UCR Dédougou
« Nous avons pris part à cette formation axée sur l’agriculture sensible la nutrition avec beaucoup d’intérêt. Elle nous a permis d’améliorer nos connaissances en matière de nutrition, par conséquent d’acquérir de nouvelles orientations notamment en termes de prise en charge des enfants malnutris, de méthodes d’évaluation de la situation nutritionnelle ».
Nantie de ces nouvelles connaissances, Madame DISSA/PARE se sent plus en confiance pour poursuivre et améliorer la conduite des activités en lien avec la nutrition : « Au sortir de cette formation, nous sommes désormais à même d’accompagner nos bénéficiaires en appui conseils et formation, notamment sur la façon de bien se nourrir, la prise en charge des enfants malnutris et la prise en charge des femmes enceintes, entre autres ».
OUEDRAOGO Idrissa, Spécialiste en Produits Forestiers Non Ligneux / PAFA-4R
Pour qui les thématiques, soigneusement développées par le Formateur au cours de cette formation, ont été très enrichissantes en termes de renforcement de ses connaissances en matière d’agriculture sensible à la nutrition, de planification, de mise en œuvre, d’analyse et d’évaluation des actions de développement qui sont sensibles à la nutrition au profit des bénéficiaires ruraux pauvres. A cela s’ajoute la compréhension des enjeux institutionnels et les conditions pour l’opérationnalisation d’une approche multisectorielle fonctionnelle en nutrition afin de conduire avec efficacité des actions sensibles à la nutrition. Aussi, Monsieur OUEDRAOGO affirme que « les connaissances acquises nous permettront, à travers les outils et les expériences partagés, de conduire les actions du projet (PAPFA-PAFA-4R) tout en prenant en compte la dimension « Nutrition » afin qu’elles soient efficacement sensibles et contribuent durablement à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau des ménages bénéficiaires ».
TRAORE Moumouni, Agronome de l’UCR-Bobo/PAPFA, oint focal nutrition PAPFA/PAFA-4R.
« Les objectifs de la formation sont atteints puisque toutes les sessions prévues dans le chronogramme de la formation ont été abordées. De plus, à travers les présentations et les échanges, les participants se sont montrés satisfaits du déroulement des travaux. Personnellement, je pense que chacun des participants repart avec des capacités renforcées en agriculture sensible à la nutrition. Ce qui était l’objectif recherché ». rassure Monsieur TRAORE.
Il convient de préciser que cette activité de formation a marqué le démarrage de la mise en œuvre des activités du financement NORAD, dont certaines sont prévues dans le PTBA 2022 NORAD. Si certaines seront mises en œuvre par le partenaire Communauté Engagement Service Volontariat (CISV) (dont un contrat d’objectif est déjà signé), d’autres le seront directement par le PAPFA ou encore par d’autres acteurs en collaboration avec le PAPFA toujours.
Si un pas est franchi à travers la tenue réussie de cette formation, il reste des défis : « nous avons comme défis de planifier toutes les activités prévues et de veiller à les mettre en œuvre dans les délais prévus. Il est à noter qu’à la date de la formation actuelle, les fonds additionnels NORAD ne sont pas encore mobilisés dans le compte créé à cet effet, à cause de certains soucis avec les services fiduciaires. Un autre défi est alors de boucler la mobilisation de ces fonds afin de ne pas ralentir la mise en œuvre des activités qui sont actuellement sous préfinancement PAPFA », a précisé Monsieur TRAORE.
Enfin, il y a le recrutement d’un consultant en nutrition qui est en cours et dont l’accélération du processus sera avantageuse pour le PAPFA dans la facilitation du suivi de la mise en œuvre des activités.
A la question de savoir comment sera organisé le suivi des activités dans le cadre du financement NORAD, Monsieur TRAORE est clair : « le consultant, une fois recruté sera appuyé dans l’opérationnel sur le terrain par les Conseillers agricoles, le Point focal nutrition du PAPFA/PAFA-4R, les Responsables de suivi-évaluation et le Chargé d’appui technique. Outre cela, le suivi pourrait se faire à travers des missions extérieures des représentants du fonds additionnel NORAD pour suivre la mise en œuvre des activités sur le terrain ».
OUEDRAOGO, Moussa, Nutritionniste à la Direction de la Nutrition/Ministère de la santé. Il a été le formateur principal de la session.
« Ce fut un honneur et un plaisir d’avoir eu l’opportunité de faciliter cet atelier de renforcement des capacités du personnel du PAPFA/PAPFA 4R sur les questions d’agriculture sensible à la nutrition. Je profite de l’occasion pour remercier les responsables du projet qui ont permis la réalisation de cette activité. J’adresse également mes remerciements à l’ensemble des participants qui ont suivi avec beaucoup d’intérêt les différentes sessions qui se sont déroulées dans une ambiance conviviale ».
Monsieur OUEDRAOGO se dit satisfait de la formation : « C’est véritablement un sentiment de satisfaction d’avoir contribué à une meilleure compréhension des enjeux de la nutrition de façon générale mais aussi des systèmes alimentaires sensibles à la nutrition de façon spécifique et le rôle du PAPFA/PAPFA4R dans la lutte contre la malnutrition au Burkina Faso ».
Quelles sont alors les prochaines étapes de ce processus qui a ainsi démarré avec cette formation ?
« L’évaluation de la formation par les participants permettra de dégager de nouveaux axes pouvant faire l’objet de renforcement de capacités du personnel et des acteurs de mise en œuvre du projet. Nous restons disponibles pour apporter notre contribution si nécessaire et au-delà du renforcement des capacités, l’accompagnement du projet NORAD » a précisé Monsieur OUEDRAOGO Moussa.
Caroline OUEDRAOGO
Responsable en Gestion des Savoirs et Communication
Portefeuille FIDA au Burkina Faso
Salifou ouedraogo
Cooperative ZIND_NOONGO commercial oignons ouahigouya bokinafaso
Salifou ouedraogo bokinafaso
Cooperative ZIND_NOONGO commercial oignons ouahigouya bokinafaso