Du 4 au 9 avril 2022 a eu lieu à Koudougou dans la région du centre ouest une formation sur l’approche Analyse et Développement des Marchés (ADM) au profit des acteurs du Projet d’Appui aux Filières agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R).
En effet, cette formation avait pour objectif général de renforcer les capacités des CREER et des spécialistes en charges du développement des entreprises sur l’approche Analyse et Développement des Marchés.
Il s’est agi de façon spécifique de : (i) faire connaitre aux différents participants l’approche ADM, de connaitre les différentes phases de planification et leur importance dans le processus ADM, (ii) permettre aux participants d’identifier les points d’entrée correspondants à la démarche et au dispositif de mise en œuvre des activités de développement des microentreprises du Projet, (iii) aider les participants à adapter les phases de l’approche ADM au dispositif de financement et aux besoins du PAFA-4R, (iv) rendre les participants capables d’utiliser les principes de base et les outils connexes aux points d’entrée du processus ADM cernés dans le cadre de l’accompagnement des MER et (v) contribuer de manière participative à réviser les canevas d’avant-projets et des plans d’affaires, en tenant compte des éléments saillants du processus ADM susceptibles de faciliter le succès des MER de PFNL.
Outre les quarante (40) Centres de Ressources en Entreprenariat rural (CREER) issus des régions d’intervention du Projet, les trois (3) Spécialistes en développement des entreprises (SDE), le Spécialiste en produits forestiers non ligneux (PFNL) et celui en Pisciculture ont également pris part à la formation.
Quelques participants s’expriment sur l’approche
Madame COULIBALY Pra Virginie gestionnaire CREER, dans le cadre du projet PAFA-4R, dans la Commune de Diébougou, Consultante et accompagnatrice des MER : « c’est une approche innovante dont la mise en œuvre permettra d’aider les personnes vivant en milieu rural à créer des micro entreprises lucratives de PFNL tout en garantissant une gestion durable des ressources forestières ». Elle a également salué le professionnalisme des formateurs et des organisateurs la formation sur tous les plans.
Pour SIMIA Lassina, Economiste et gestionnaire de CREER couvrant les localités de Dédougou et de Douroula, cette formation lui a permis de renforcer ses compétences dans une nouvelle approche participative d’accompagnement des bénéficiaires du monde rural. « Nous sommes vraiment satisfaits et remercions le Projet pour l’attitude d’anticipation sur cette approche ADM» a-t-il dit. « Ce qui va changer fondamentalement, c’est notre approche qui épousera la stratégie du faire-faire du Projet car désormais, nous allons travailler comme des facilitateurs et non comme des experts » a-t-il conclu.
C’est Monsieur Ludovic Pascal CONDITAMDE, Consultant Indépendant qui a assuré la formation. Il explique : « c’est une approche qui a été développée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO). Elle consiste à aider les pauvres à créer des revenus, à devenir des entrepreneurs dans le but d’obtenir des revenus tout en assurant la durabilité et la pérennité de la ressources naturelle, ressource unique sur laquelle ces pauvres peuvent compter pour survivre. Monsieur CONDITAMDE a apprécié positivement la participation des CREER et les a invités à mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris pour de meilleurs résultats.
Pour cela, il a recommandé à l’endroit du Projet que celui-ci prenne en compte la doléance des participants en développant à leur profit une formation plus approfondie sur le terrain afin qu’ils deviennent des facilitateurs, des conseillers d’entreprises en faveur du Projet.
Le PAFA-4R vient en appui au Projet d’Appui à la Promotion des Filières agricoles (PAPFA) qui s’exécute au travers des mêmes composantes et sous-composantes de ce dernier. Sa mise en œuvre a permis d’enrôler deux (2) chaînes de valeur additionnelles que sont les Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) et la pisciculture. Le PAFA-4R est une initiative conjointe du Gouvernement du Burkina Faso et du Fonds international de Développement agricole (FIDA). Il bénéficie en outre d’un co-financement de la BAD pour l’appui au Projet d’aménagement et de valorisation de la plaine de la Léraba (PAVAL).