Lancée le mardi 08 février 2022 pour quatre (04) jours, la formation vise à renforcer les capacités du personnel et des conseillers agricoles du Projet d’Appui à la Promotion des Filières agricoles (PAPFA) / Projet d’Appui aux Filières agricoles dans les région du Sud-Ouest, des Hauts Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) sur l’agriculture sensible à la nutrition, afin de faciliter l’intégration et le suivi des interventions du PAPFA/PAFA-4R, avec un focus sur les activités du fonds de l’Agence Norvégienne de Coopération pour le Développement (NORAD).
La présente formation vient répondre au souhait du personnel du PAPFA/PAFA-4R à être former sur cette thématique. Ainsi, suite à un sondage réalisé en octobre 2021 auprès dudit personnel, les domaines ci-après en lien avec la nutrition ont été retenus et seront examinés par les bénéficiaires de la formation. Il s’agit (i) des interventions sensibles à la nutrition, (ii) la coordination multisectorielle en nutrition au Burkina Faso, (iii) l’apport des interventions du PAPFA sur la nutrition, (iv) les causes et les conséquences de la malnutrition, (v) les indicateurs de suivi des interventions de nutrition (anthropométrie, MDD-W, ANJE).
Grâce à la présente formation, les bénéficiaires auront des connaissances sur les thématiques en lien avec les systèmes alimentaires sensibles à la nutrition, en particulier et plus particulièrement (i) les causes et les conséquences de la malnutrition, (ii) la situation nutritionnelle au Burkina Faso avec un focus sur les régions d’intervention du PAPFA/PAFA-4R (Boucle du Mouhoun, Cascades, Hauts Bassins et Sud-Ouest), (iii) les interventions sensibles à la nutrition avec un focus sur les activités du fonds NORAD, (iv) les méthodes d’évaluation de la situation nutritionnelle ainsi que les indicateurs de suivi des interventions de nutrition (MAG, RT, IP, MDD-W), (v) les critères de sélection des bénéficiaires pour une mise en œuvre optimale des interventions intégrant la nutrition et (vi) la coordination multisectorielle au Burkina Faso.
C’est à travers des brainstormings, des communications et des travaux de groupes que la formation est développée. La démarche méthodologique globale de la formation s’est inspirée de celle proposée par la FAO dans le manuel de formation « S’entendre sur les causes de la malnutrition pour agir ensemble ». Cette démarche est basée sur l’approche Arbre à Problèmes / à Solutions afin d’atteindre les objectifs escomptés.
Une cinquantaine de participants composée par le personnel administratif et technique du PAPFA/PAFA-4R et les conseillers agricoles des quinze (15) provinces de la zone d’intervention du Projet bénéficient de la présente formation prévue pour pendre fin le 11 février 2022.
C’est Monsieur Ambroise ZOMA, le Chargé d’Appui technique (CAT) du PAPFA/PAFA-4R qui, au nom du Coordonnateur national a ouvert les travaux de ladite formation, non sans avoir les participants à une participation active aux échanges tout au long des quatre (04) jours.
Au démarrage des travaux de la formation à proprement parlé, Monsieur SEKI Richemont, Expert en nutrition chargé du suivi de la mise en œuvre des activités financées par NORAD, est intervenu à distance pour rappeler l’intérêt et les attentes du FIDA et NORAD, au regard des actions planifiées dans le cadre de ce financement additionnel.
Le PAPFA et le PAFA-4R sont des initiatives conjointes du Gouvernement du Burkina Faso, du Fonds international de Développement agricole (FIDA), de l’OFID et des bénéficiaires. Les deux projets couvrent les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest.
Vous avez dit Fonds NORAD ?
En 2020, le FIDA a signé un accord financier avec l’Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD), pour renforcer les actions d’intégration de la nutrition au Projet d’Appui à la promotion des Filières agricoles (PAPFA) qui, dans ses actions, se limitait à l’éducation nutritionnelle sur le financement des prêts du FIDA. Cet accord signé avec NORAD a pour objectif de fournir des capacités supplémentaires afin d’assurer la qualité de la mise en œuvre, d’étendre les interventions et de stimuler l’innovation en matière de nutrition. En effet, par le biais du programme « Nourishing People and the Earth through Inclusive and Sustainable Agriculture », le FIDA entend compléter ses projets de prêt financés, en fournissant un appui catalytique pendant les phases de mise en œuvre à des projets sensibles à la nutrition.
Caroline OUEDRAOGO
RGSC, portefeuille FIDA