En vue de favoriser la prise en compte des personnes handicapées dans les actions mises en œuvre par le Projet d’Appui aux Filières agricoles au Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R), un atelier a été tenu les 9 et 10 mars 2022 au profit du personnel technique. Il s’est agi, à travers deux (02) jours d’échanges, de développer des outils sensibles au genre et au handicap mais aussi de s’accorder sur les mécanismes à adopter désormais par le Projet pour ce faire.
L’atelier a permis de revisiter les outils de sélection des bénéficiaires des appuis du Projet, pour les rendre plus sensibles à la sélection des personnes handicapées. De manière concrète, ce sont les outils relatifs aux sous projets d’accès au marché (SPAM), aux micro entreprises rurales (MER) individuelles et collectives qui ont fait l’objet de relecture par les participants.
Avec ces outils revisités et désormais sensibles à la prise en compte du handicap, les mécanismes d’intervention faciliteront cette pleine participation des personnes handicapées dans le processus global d’exécution du PAFA-4R.
En effet, c’est la région du Sud-Ouest qui a été retenue pour la phase pilote de cette approche, dont la cible est de mille sept cent cinquante (1750) personnes handicapées. Les autres régions seraient alors prises en compte dans la phase de mise à l’échelle.
Au démarrage des travaux de l’atelier qui ont consisté en des présentations, des travaux de groupe et des sessions plénières, Monsieur Sié Salif Stephan KAMBOU, Coordonnateur national du PAFA-4R a rappelé le cadre de l’atelier et ses objectifs, sans omettre bien entendu de préciser l’importance de la prise en compte des personnes handicapées dans les actions développées par le PAFA-4R.
La facilitation de l’atelier a été assurée par une équipe du Programme « Stimuler l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la transformation rurale » (SPARK) du Burkina Faso, composée de deux (02) experts, à savoir Madame Brigitte KOUDOUGOU, Chargée de projets INCLUSION et Monsieur BONEGO S.N. Rella, Chargé de Suivi-Evaluation.
La tenue de cet atelier laisse désormais la place au lancement officiel du Projet dans la région du Sud-Ouest qui marquera le démarrage effectif des activités sur le terrain, conformément au plan d’action qui a été élaboré en décembre 2021.
Des échanges et des travaux de l’atelier de deux (02) jours sont issues des recommandations. Celles-ci sont adressées tant au Programme SPARK qu’au PAFA-4R.
A l’attention du Programme SPARK,il a été recommandé de (i)faire une étude de base spécifique pour prendre en compte les réalités du Burkina Faso en associant une équipe du PAFA-4R dans tout le processus, (ii) préciser les cibles attendues, partager le budget, les documents de planification du Programme SPARK, la liste des différents types de handicaps pour les joindre aux outils de sélection, (iii) prendre en compte toute la zone d’intervention du PAFA-4R, pour l’atteinte de la cible de 1750 personnes handicapées, (iv) associer les instances de sélection (CPS, CRS, CAP) à la formation des acteurs sur l’inclusion des personnes handicapées, prévue dans le plan d’action SPARK.
A l’attention du PAFA-4R, les participants ont recommandé qu’un plaidoyer soit conduit pour la relecture du code de financement du Projet SPARK, afin de prendre en compte la spécificité des personnes handicapées / PAFA-4R.
Vous avez dit Programme SPARK ?
Le programme « Stimuler l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la transformation rurale » (SPARK) est une subvention fournie par le Fonds international de Développement agricole (FIDA) et mise en œuvre par un consortium, dirigé par Light for the World, dont PROCASUR et l’Organisation internationale du Travail (OIT) sont membres. Ce projet est mis en œuvre au Burkina Faso et au Mozambique (Light for the World), en Inde et au Malawi (IOT).
Au Burkina Faso, Light for the World met en œuvre auprès du FIDA et de ses partenaires. Le FIDA travaille avec le gouvernement pour relever les défis et élaborer des stratégies et des politiques opérationnelles fondées sur les meilleures pratiques, en alimentant les connaissances et les idées dans l’élaboration des politiques.
Le programme SPARK est une subvention fournie par le FIDA et mise en œuvre par un consortium, dirigé par Light for the World (LFTW), PROCASUR (organisation globale spécialisée dans la récolte et la mise à l’échelle des innovations locales) et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sont membres du consortium.
Le projet sera mis en œuvre au Burkina Faso, en Inde, au Malawi et au Mozambique. L’OIT (en Inde et au Malawi) et LFTW (au Burkina Faso et au Mozambique)
Le programme SPARK est mis en œuvre depuis 2021. Son terme est prévu pour le 2024.
Objectifs du Programme SPARK
L’objectif de SPARK est d’aider le FIDA à inclure un nombre croissant de personnes en situation de handicap dans leurs projets à travers (i) la formation des conseillers en inclusion des personnes en situation de handicap, (ii) le développement de nouvelles approches sur la façon d’inclure le handicap dans le développement rural, (iii) l’offre d’appuis-conseils et de recherche à tout le personnel et aux projets du FIDA.
Les personnes handicapées, en particulier les femmes et les jeunes handicapés, deviennent des participants actifs et bénéficient de projets de développement rural adaptés aux profils spécifiques de leurs handicaps, besoins prioritaires, contraintes et opportunités.
- Les opérations de développement rural du FIDA encouragent la génération de revenus pour les personnes handicapées par le biais d’emplois formels et informels le long des chaînes de valeur agricoles et pastorales ciblées ;
- Le FIDA, ses partenaires d’exécution et d’autres professionnels, réseaux et communautés du développement rural sont conscients des obstacles rencontrés par les personnes handicapées et disposent d’outils, de méthodologies et d’approches pour surmonter ces obstacles grâce à la coproduction de programmes et de projets avec toutes les parties prenantes.
Les actions principales du Programme SPARK
- Étude de base ;
- Planification commune (FIDA & LFTW) ;
- Académie d’inclusion du handicap ;
- Le plaidoyer ;
- L’apprentissage et gestion de connaissance.
Les composantes du Programme SPARK
Composante 1 : Appui innovant pour promouvoir des opportunités d’emplois ruraux décents et viables pour les personnes handicapées ;
Composante 2 : Créer un environnement propice à l’inclusion sociale et économique des personnes handicapées ;
Composante 3 : Gestion des connaissances et apprentissage ;
Component 4 : Management du Programme.
Au Burkina Faso, les actions de SPARK sont conduites dans toutes les régions, à l’exception de celles du Sahel et de l’Est.
Trois (03) domaines d’intervention sont privilégiés par SPARK : (i) santé oculaire, (ii) éducation inclusive et (iii) renforcement économique des personnes handicapées.
Caroline OUEDRAOGO
RGSC, portefeuille FIDA au Burkina Faso