L’initiative « Gender transformative mechanism » en abrégé (GTM) a été lancé officiellement ce 13 décembre 2023 à Ouagadougou lors d’une cérémonie officielle tenue sous le patronage de Monsieur le Ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques (MARAH), représenté par M. Gaoussou SANOU, Secrétaire général du MARAH. Il avait à ses côtés Madame Ann TURINAYO, Directrice Pays du Fonds international de Développement agricole (FIDA) et Monsieur Ali Badra TRAORE, représentant le Président de la Chambre nationale d’Agriculture (CNA) au titre de bénéficiaires.
Le GTM, c’est environ trois (3) milliards de F CFA pour une durée de (5) ans soit de 2023 à 2028. Financée par le Fonds international de développement agricole (FIDA) à travers la Fondation Bill et Melinda GATE, l’initiative GTM a pour objectif de réaliser des résultats systémiques et durables de transformation du genre et de renforcer la résilience climatique des femmes dans les régions des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest. Ce sont 11 018 personnes bénéficiaires (femmes, jeunes et hommes) qui sont ciblés par l’initiative GTM.
Le GTM étant rattachée au PAFA-4R, Monsieur Sié Salif Stephan KAMBOU en est le Coordonnateur national de fait.
Le Gender transformative mechanism ou le mécanisme de transformation de genre pour l’adaptation aux changements climatiques s’appuie sur (5) points d’entrée hautement prioritaires pour soutenir la réalisation des objectifs du GTM :
1. Normes sociales : Transformer les normes sociales, les croyances, les comportements et les pratiques des ménages, des communautés et des acteurs de la chaîne de valeur en faveur de la GEWE.
2. Le foncier : améliorer la sécurité à long terme de l’accès des femmes à la terre, tant au niveau du groupe que du ménage.
3. Finance : Accroître l’accès des femmes à des crédits financiers à plus grande échelle et à plus long terme par le biais d’institutions financières formelles, en veillant tout particulièrement à garantir des solutions financières abordables pour la diversification des systèmes de production appliquant des approches résilientes au climat et la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature offrant des avantages en matière d’adaptation et d’atténuation.
4. Compétences entrepreneuriales et commerciales : Renforcer les compétences entrepreneuriales et commerciales des femmes pour leur permettre de relever leur participation à la chaîne de valeur et les faire évoluer vers des activités à plus forte valeur ajoutée et vers des systèmes de production résistants au climat.
5. Leadership : Favoriser l’accès, le leadership et la prise de décision des femmes au sein des organisations de la chaîne de valeur rurale, y compris leur utilisation des informations climatiques.
A la cérémonie de lancement étaient présents les directeurs généraux, centraux, régionaux, les représentants de la CNA et les présidents des chambres régionales des Haut-Bassins et du Sud-Ouest, les interprofessions, les chefs de projets/programmes, des représentants d’ONG et du secteur privé.
Caroline OUEDRAOGO,
RGSC du portefeuille FIDA.