C’est parti depuis ce 28 mars 2022 pour cinq (5) jours d’atelier au cours duquel les gestionnaires des savoirs du Projet d’Appui à la Promotion des Filières agricoles (PAPFA) et du Projet d’Appui aux Filières agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) (PAFA-4R) capitalisent les acquis, les innovations et les bonnes pratiques sur plusieurs thématiques.
Le présent atelier se situe dans le cadre de la mise en œuvre du plan de capitalisation 2022 des projets appuyés par le au Burkina Faso.
Il s’agit, à travers le présent atelier de documenter les thématiques prioritaires de capitalisation de l’année 2022 du PAPFA et du PAFA-4R.
A travers des ateliers d’écriture en groupe et des sessions plénières de restitution des productions, une trentaine de membres du groupe de gestion des savoirs a été mobilisée pour documenter six (6) thématiques jugées prioritaires au titre du plan d’action 2022 de capitalisation. Pour plus d’efficacité et au regard des thématiques couvertes par ledit atelier, les chefs d’antennes des unités régionales de Coordination des projets prennent part à cette importante rencontre. Le ministère en charge de l’agriculture contribue à la dynamique à travers la participation de deux (2) agents, respectivement de la Direction générale des Etudes et des Statistiques sectorielles (DGESS) et de la Direction de la Communication et de la Presse ministérielle (DCPM).
La capitalisation des expériences, des innovations et des bonnes pratiques en vue de la gestion des savoirs est une dynamique en cours dans les Projets du portefeuille FIDA au Burkina Faso. C’est ainsi que ces projets, après s’être dotés d’une Stratégie de Gestion des Savoirs, œuvrent à la mise en œuvre de celle-ci.
L’animation du l’atelier de capitalisation est assurée par Madame OUEDRAOGO Caroline, Responsable en Gestion des Savoirs et Communication (RGSC) des projets du Portefeuille du FIDA au Burkina Faso. L’atelier prendra fin le 1 avril 2022, avec comme résultats six (6) documents de capitalisation finalisés et prêts à être valorisés. Et la prochaine Foire aux Savoirs initiée par les projets du portefeuille FIDA au Burkina Faso qui sera ouverte pour sa seconde édition aux projets de développement rural, en est la toute prochaine opportunité. La 2è Foire aux Savoirs est prévue du 11 au 13 mai 2022 à Bobo-Dioulasso.
Le PAPFA et le PAFA-4R sont des initiatives conjointes du Gouvernement du Burkina Faso, du Fonds international de Développement agricole (FIDA), de l’OFID et des bénéficiaires. Les deux projets couvrent les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest.
Caroline OUEDRAOGO
RGSC, portefeuille FIDA