Equipe de rédaction :
ABGA Laurentine, Spécialiste en Développement des Entreprises de l’UCR Gaoua,
SEMDE Aminata, Spécialiste en Développement des Entreprises de l’UCR Dédougou,
MANDE W Jérémy, Spécialiste en Développement des Entreprises de l’UCR Bobo,
NANAN Lamine, représentant de la DGESS / MARAH,
SOMDA Florent, Conseiller agricole de TUY,
ILBOUDO Boukaré, Conseiller agricole du Sourou.
Coordination :
OUEDRAOGO T. Caroline, Avril 2022
PREAMBULE
Cette fiche de capitalisation s’adresse aux personnes en charge de la mise en oeuvre des projets et programmes de développement orientés vers la promotion de l’entrepreneuriat rural afin qu’elles puissent éviter les écueils qu’a connus le PAPFA/PAFA-4R dans sa mise en oeuvre.
ELEMENTS INTRODUCTIFS
La professionnalisation des microentreprises rurales (MER) est une approche qui vise à renforcer les initiatives entrepreneuriales portées par les acteurs à la base. Cette approche est portée par le Projet d’Appui à la Promotion des Filières Agricoles et le Projet d’Appui aux Filières Agricoles du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAPFA/PAFA-4R) dont l’objectif global est de réduire la pauvreté et de stimuler la croissance économique dans les 4 régions.
La zone de couverture du PAPFA / PAFA-4R est représentée par la carte ci-dessous :
L’objectif de développement du PAPFA /PAFA-4R est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des exploitations agricoles intervenant dans la production et la valorisation de produits dans les filières riz, maraîchage, sésame, niébé, Produits Forestiers Non ligneux (PFNL) et pisciculture.
Les initiatives entrepreneuriales dans la valorisation de la production agricole concernent les maillons de la transformation et de la commercialisation. Le Projet appuie également les microentreprises de services agricoles qui vendent des prestations à l’ensemble des acteurs de la filière (transport, labour, services techniques agricoles, vente d’intrants, valorisation des résidus de récolte, collecte des PFNL, etc.), ce qui permet de lever les contraintes pesant sur la performance de la filière. Cette approche consiste à : (i) appuyer la professionnalisation des MER et leur développement commercial, (ii) soutenir le développement de l’offre de service de développement des entreprises (SDE) à travers les centres de ressources en entrepreneuriat rural (CREER) et (iii) financer les MER.
Le coût global du volet professionnalisation des MER est d’environ 25.367 milliards de francs CFA.