C’est parti depuis ce lundi 18 juillet 2022 pour la mission d’achèvement des Projet d’Appui au Relèvement des Populations Rurales Pauvres victimes de la COVID-19 au Burkina Faso (RPSF). Ce Projet a été mis en œuvre en deux (2) phases d’où RPSF1 et RPSF2. Prévue pour durer une semaine, la mission est planifiée de manière combinée, à la fois en présentiel et en ligne, elle doit permettre d’évaluer et de documenter la performance d’exécution globale du projet, notamment ses résultats et ses effets. Ce processus requiert une évaluation informée de la pertinence, l’efficacité, de l’efficience et la durabilité des interventions du Projet.
La mission est organisée sous la coordination générale de Madame Ann Turinayo, Directrice Pays du Fonds international de Développement agricole (FIDA) pour le Burkina Faso et en étroite concertation avec les représentants du Gouvernement. La mission bénéficie de l’appui d’experts du FIDA, à savoir un en environnement et changement climatique, ciblage et genre, un autre en gestion financière et enfin un spécialiste en Suivi-Evaluation et Gestion des Savoirs, Chef de la présente mission. ;
Le déroulement de la mission alterne des séances de travail avec les prestataires et partenaires du projet. L’équipe de la mission a prévu des échanges avec les bénéficiaires du Projet, pour vérifier et évaluer les effets directs sur ces derniers induits par les activités mises en œuvre par le Projet.
Le RPSF est un projet d’urgence mis en œuvre par le Projet d’Appui à la Promotion des Filières agricoles (PAPFA) sous le financement du FIDA pour soulager les populations bénéficiaires victimes de la crise liée à la pandémie de la COVID-19 et des conséquences liées à l’insécurité. Le RPSF en tant que projet d’urgence s’est profondément basé sur le PAPFA/ PAFA 4R et a bénéficié de l’expérience des Unités d’exécution du projet (UCP, UCR,). Il s’est reposé sur le Ministère en charge de l’Agriculture à travers son plan de riposte et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire, les services techniques du Ministère (DSI, STD), les collectivités territoriales, les institutions de microfinance (IMF) et les fournisseurs d’intrants agréés.
La fin de la mission d’achèvement sera marquée par la restitution des conclusions suivie de la signature du rapport et de l’aide-mémoire le 22 juillet 2022.
Caroline OUEDRAOGO,
Responsable en Gestion des Savoirs et Communication (RGSC)