A l’instar des années précédentes depuis le début de la mise en œuvre du projet d’Appui à la Promotion des Filières agricoles (PAPFA), une mission de supervision a été planifiée, afin à établir les progrès accomplis dans l’atteinte des résultats attendus sur la base des recommandations de la mission d’octobre 2022, du PTBA 2023 et de la stratégie de sortie du projet. Elle est en cours depuis le 20 mars et prendra fin le 31 mars 2023.
La mission a entamé ses travaux le lundi 20 mars 2023, conformément à son agenda. Aussi, après l’introduction de la mission auprès des autorités de tutelle au Burkina Faso, la session de travail de la mission conjointe avec l’Unité de coordination du projet (UCP) a pris place à travers les présentations suivies d’échanges sur (i) sur le cumul de l’exécution du projet jusqu’à la présente mission, (ii) sur l’exécution du PTBA/PPM PAPFA 2023 et (ii) sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la mission précédente (PAPFA), tenue en octobre 2022.
L’examen de l’état d’avancement des activités par composantes a été abordé à travers des réunions d’échanges entre les experts et les équipes techniques, ainsi que les partenaires de mise en œuvre du projet.
Les autres activités au programme de la présente mission de supervision sont d’une part des sorties terrain dans la zone de mise en œuvre du projet, et d’autre part élaboration et la finalisation de l’aide-mémoire de la mission. L’aide-mémoire de la mission de supervision sera signé par le deux (2) parties à savoir le Gouvernement du Burkina Faso représenté par le Directeur général de l’Economie et de la Planification (DGEP) et le Fonds international de Développement agricole (FIDA), représenté par la Directrice Pays.
Il convient de noter que la présente mission de supervision se tient à environ un an de la clôture du PAPFA. Par conséquent, l’équipe d’experts commise à la mission devra : (i) formuler des recommandations concrètes et concises visant à amender, réorienter et améliorer la mise en œuvre du projet PAPFA pour le reliquat de la durée du projet, (ii) faire le point sur la mise en œuvre des activités à réaliser d’ici la fin du projet, (iii) tirer les principales leçons apprises et les documenter et (iv) identifier et décrire les principales innovations et les leçons apprises.
Le PAPFA est une initiative conjointe du Gouvernement du Burkina Faso et du Fonds internationale de développement agricole FIDA. Sa zone d’intervention couvre les régions des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun. Il est en cours de mise en œuvre depuis 2018 pour une durée totale de six (6) ans. Son terme interviendra en 2024.