Du 31 juillet au 04 Août 2023 a eu lieu à Ouagadougou, l’atelier technique de mise à jour du cadre logique du projet « Mécanisme de Transformation du Genre) dans l’adaptation du changement climatique au Burkina Faso (GTM). L’atelier a été organisé par le Projet d’Appui aux Filières Agricoles dans les Régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R).
Les travaux de l’atelier se sont déroulés conformément aux objectifs fixés qui étaient entre autres : (i) la présentation de l’approche transformatrice du genre (GTM) et ses liens avec le PAFA-4R, (ii) la mise à jour du cadre logique, du cadre de mesure des résultats, de la stratégie de ciblage des bénéficiaires du PAFA-4R pour tenir compte du GTM, (iii) les échanges sur le programme de travail et budget annuel (PTBA 2023-2024), la planification globale sur le logiciel de programmation budgétaire (COSTAB) des interventions du projet GTM, (iv) l’identification des modification à apporter dans le manuel de mise en œuvre du PAFA-4R pour prendre en compte le GTM et (v) les échanges sur le dispositif de mise en œuvre du GTM sur le terrain. L’atelier a atteint pleinement ses objectifs et les résultats obtenus serviront ainsi de feuille de route pour l’opérationnalisation du projet.
En rappel, le GTM a pour ambition d’améliorer la résilience face aux changements climatiques et le bien-être des populations rurales en promouvant une transformation de la dynamique femmes-hommes. Remettre en question les normes de genre et lutter contre les inégalités femmes-hommes dans l’agriculture et le développement rural requiert des stratégies innovantes. Au Burkina Faso, le GTM compte intervenir dans les régions des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest, pour une durée de cinq (5) ans.
Cette session de travail de cinq (5) de jours a regroupé les spécialistes de l’Unité nationale de Coordination et ceux des trois (3) unités de Coordination de Régionale du PAPFA/ PAFA-4R. Ont pris part également aux travaux des représentants de la cellule genre du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH), le consultant en gestion de portefeuille de projets appuyés par le FIDA/ spécialiste environnement et changement climatique et deux (2) consultants du FIDA pour le GTM.
Les travaux de l’atelier ont été tenus sous la responsabilité de Monsieur Sié Salif Stephan KAMBOU, Coordonnateur national du PAPAFA/PAFA-4R. Il a apprécié positivement les résultats des travaux et encouragé les acteurs à œuvrer à l’opérationnalisation du projet GTM, conformément à la planification qui a été faite.
Le PAFA-4R est une initiative conjointe du Gouvernement du Burkina Faso, du Fonds international de Développement agricole et des bénéficiaires. Il a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et de stimuler la croissance économique.