Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques conduit, en collaboration avec le Fonds international de développement agricole (FIDA), conduit une mission de supervision entrant dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA). Débutée le 20 mars 2023, la mission de supervision concerne la zone d’intervention du projet. Elle prendra fin le 31 mars 2023.
Dans le cadre de cette mission de supervision, une délégation conduite par la Directrice Pays du FIDA pour le Burkina Faso, Ann TURINAYO, s’est rendue dans la région de la Boucle du Mouhoun, afin d’échanger avec des bénéficiaires du projet. Elle était accompagnée du coordonnateur national du PAPFA, Sié Stéphan KAMBOU, des représentants du ministère en charge de l’Agriculture et d’experts.
Dans le village de Nounou, commune de Safané, province du Mouhoun, la société coopérative FASO YIRWA a reçu la visite de la mission. La coopérative a bénéficié entre autres de l’aménagement d’un bas-fond rizicole de 64 hectares, d’un périmètre maraicher de 03 hectares et d’un magasin de stockage d’une capacité de 100 tonnes. Elle a également bénéficié d’équipements agricoles et d’intrants pour la production. La délégation du FAPFA s’est entretenue avec les membres de la coopérative sur les difficultés rencontrées et les axes d’amélioration dans le cadre de cet accompagnement.
A l’instar de cette coopérative, ce sont plusieurs micro-entreprises rurales bénéficiaires qui ont été concernées par cette mission de supervision dans la région de la Boucle du Mouhoun.
La délégation s’est également entretenue avec les acteurs de mise en œuvre du projet (les Directions régionales en charge de l’environnement, des infrastructures, la Chambre régionale d’Agriculture etc.). Cette rencontre a permis d’échanger avec ces partenaires sur les forces et les faiblesses liées à la mise en œuvre des activités du projet.
Pour Sié Stéphan KAMBOU, coordonnateur national du PAPFA, ces échanges sont essentiels car ils permettent de corriger les insuffisances dans la mise en œuvre du projet et peuvent aider également à orienter le Gouvernement et ses partenaires dans le cadre de la formulation de projets similaires.
En rappel, le PAPFA est une initiative conjointe du Gouvernement du Burkina Faso et du Fonds international de développement de l’agriculture (FIDA), qui vise à améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des exploitants agricoles intervenant dans la production et la valorisation des filières riz, maraichage, sésame, niébé, Il intervient dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins et des Cascades.