Il se tient depuis le 30 mai 2023 et ce pour quatre (4) jours, une formation sur les techniques de pisciculture et la législation en la matière. Cette formation est développée au profit des Centre de ressources en entreprenariat rural (CREER) de la zone d’intervention du Projet d’Appui aux Filières agricoles des régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R), des Spécialistes en Développement d’Entreprise et du Spécialiste en pisciculture.
Cette formation devrait conduire aux résultats ci-après :
- les textes réglementaires en matière de pisciculture au Burkina Faso sont connus par les participants ;
- les connaissances des participants sur les techniques de production de poissons et la gestion d’une unité de production piscicole sont renforcées ;
- les éléments techniques (fiches techniques, éléments de coûts des alevins, aliments, infrastructures et autres matériels) pour l’élaboration des comptes d’exploitation des bénéficiaires du Projet (MER, SPDF) sont connus ;
- des sites de production sont visités pour des expériences pratiques par les apprenants.
La formation est assurée par la Direction Générale des Ressources Halieutiques (DGRH).
Le PAFA-4R est une initiative conjointe du Gouvernement du Burkina Faso et du Fonds international de Développement agricole (FIDA). Il bénéficie en outre d’un co-financement de la BAD pour l’appui au Projet d’aménagement et de valorisation de la plaine de la Léraba (PAVAL).
Le PAFA-4R vient en appui au Projet d’Appui à la Promotion des Filières agricoles (PAPFA) qui s’exécute au travers des mêmes composantes et sous-composantes de ce dernier. Sa mise en œuvre a permis d’enrôler deux (2) chaînes de valeur additionnelles que sont les Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) et la pisciculture.