Pour faciliter une meilleure prise en compte des personnes vivant avec un handicap, le le Projet d’Appui aux Filières agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) a bénéficié d’une formation sur l’inclusion du handicap. C’était du 02 au 4 novembre 2023, sous la présidence de Monsieur Sié Salif Stephan KAMBOU ; le Coordonnateur du PAFA-4R.
Deuxième formation du genre depuis le début de la collaboration entre le Programme « Stimuler l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la transformation rurale » (SPARK) et le PAFA-4R, elle a fait suite à une première tenue en décembre 2021. Elle avait pour objectif de renforcer les capacités du staff du PAFA-4R sur la facilitation des rencontres inclusives.
La formation, faite de sessions théoriques et pratiques a permis de : (i) rappeler succinctement les généralités sur le handicap ainsi que le processus d’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans un programme agricole ; (ii) montrer aux participants comment organiser une rencontre inclusive et la faciliter en tenant compte des personnes vivant avec un handicap et (iii) faire l’évaluation à mi-parcours de l’inclusion du handicap dans le PAFA-4R.
Les sessions pratiques ont été les plus éloquentes, car ayant effectivement ^permis aux participants de se mettre en situation réelle d’inclusion de personnes handicapées de types différents.
L’évaluation quant à elle a révélé des avancées significatives du PAFA-4R dans les actions en faveur de l’inclusion. Des actions de renforcement de cette dynamique déjà en marche ont été identifiées par le staff du Projet, dans le cadre du plan d’action actualisé, à dérouler les années à venir.
La formation a été facilitée par Madame Annick BAMBARA, Responsable de Programme et Conseillère en inclusion du Handicap pour the Light for the World.
Le PAFA-4R est une initiative du Gouvernement du Burkina Faso et du Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Il a pour objectif de réduire la pauvreté, d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et de stimuler la croissance économique.
Le programme « Stimuler l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la transformation rurale » (SPARK) est une subvention fournie par le FIDA et mise en œuvre par un consortium, dirigé par Light for the World, dont PROCASUR et l’OIT sont membres. Ce projet est mis en œuvre au Burkina Faso et au Mozambique (Light for the World), en Inde et au Malawi (IOT).
Caroline OUEDRAOGO,
RGSC, Portefeuille FIDA au Burkina Faso