Le Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA) et le Projet d’Appui aux Filières Agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) ont renforcé les capacités de leur personnel respectif en communication non violente les 27 et 28 juillet 2022, à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest.
Pour Monsieur Sié Salif Stéphan KAMBOU, Coordonnateur national du PAPFA/PAFA-4R, cette session de formation s’inscrit dans le cadre du renforcement continu des capacités du personnel du Projet. Quant à la thématique de la communication non violente, elle a été retenue au regard de sa pertinence et son importance dans l’ambiance de travail, facteur non négligeable pour la réalisation de bonnes performances.
Animé par un expert en la matière, cet atelier a permis d’outiller la soixantaine de participants sur le concept de la communication non violente, ses tenants et aboutissants. A terme, cette formation a visé la consolidation, au sein du PAPFA et du PAFA-4R, des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect des autres créées par le personnel. Ce qui va contribuer à améliorer la communication de ces projets de manière générale et partant, contribuer à l’atteinte des objectifs à eux fixés. La formation a consisté en des exposés et des travaux de groupe suivis de restitution en plénière.
Le Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA) et le Projet d’Appui aux Filières Agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassins, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) sont à l’initiative du Gouvernement du Burkina Faso et du Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Ils ont pour objectif de réduire la pauvreté, d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et de stimuler la croissance économique dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest.