C’est parti depuis ce lundi 28 novembre 2022 pour la Route d’apprentissage de Ouagadougou au Burkina Faso. Sur le thème : « Pratiques, outils et approches efficaces pour favoriser la promotion de l’agribusiness inclusif : le rôle clé des facilitateurs d’inclusion du handicap en milieu rural », cette route d’apprentissage vise à accroître la capacité des Facilitateurs d’inclusion du Handicap (FIH) et des principales parties prenantes de Sparkling disability inclusive rural transformation (SPARK) au Burkina Faso, à soutenir activement l’inclusion des personnes handicapées dans les initiatives de développement rural. Prévue pour durer cinq (5) jours soit jusqu’au 02 décembre 2022, la route d’apprentissage regroupe quinze (15) personnes handicapées. Au programme, il y’a (i) la présentation d’initiatives et d’expériences exceptionnelles, (ii) la construction d’un agenda d’action et (iii) l’engagement des parties prenantes dans l’étude de la chaîne de valeur inclusive du handicap.
Le Fonds international de Développement agricole (FIDA) a fait des progrès significatifs dans la promotion de l’inclusion du handicap et s’efforce d’être mieux équipé pour intégrer le handicap et assurer l’inclusion dans ses programmes de développement rural. Light for the World a formé un consortium avec l’Organisation international du Travail (OIT) et l’ONG PROCASUR Corporation pour soutenir le FIDA dans la réalisation d’une transformation rurale intégrant le handicap par le biais du programme SPARK. Dans le cadre des projets FIDA au Burkina Faso, c’est le Projet d’Appui aux filières agricoles dans les régions du Sud-Ouest, les Hauts-Bassins, les Cascades et la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R) qui porte les activités y relatives.
Messieurs Sié Salif Stephan KAMBOU et Célestin PODA, respectivement Coordonnateur national du PAPFA/PAFA-4R et représentant du bureau pays du FIDA ont pris part à la cérémonie d’ouverture au cours de laquelle ceux-ci ont fait des allocutions. Ladite cérémonie a été présidée par Monsieur ZANGO, du Ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (MJFPE).
Caroline OUEDRAOGO,
Responsable en Gestion des Savoirs et Communication
Portefeuille FIDA au Burkina Faso