Equipe de rédaction :
HIEN T Théophile Chef d’Antenne, UCR/Dédougou,
KIENTEGA Yamba Agronome UCR/ Dédougou,
GNIMIEN Fidèle Chargé de Suivi -Evaluation et Gestion des Savoirs/UCR Dédougou,
MILLOGO O. Michel Conseiller agricole,
SAWADOGO Adama Conseiller agricole,
ILBOUDO K. Boukari Conseiller agricole,
KIENTEGA W. François Conseiller agricole,
DISSA/PARE L Rosine Conseiller agricole,
SAMBA T. Grégoire Conseiller agricole,
THIOMBIANO Eva Aline Assistante de Direction/UCR Dédougou,
SOU Thierry Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle (DCPM) /MARAH. Avril 2022
Coordination :
OUEDRAOGO T. Caroline, RGSC/Portefeuille FIDA
ELEMENTS INTRODUCTIFS
Localisation de l’expérience
L’expérience a été menée dans la région de la Boucle du Mouhoun précisément dans les six (06) provinces (Balé, Banwa, Kossi, Mouhoun, Nayala et Sourou).
Brève présentation de l’organisation porteuse de l’expérience
Le Gouvernement du Burkina Faso et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) ont élaboré le Projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA d’un coût global de 71,7 millions de dollars US soit 40,1 milliards de francs CFA sur une durée de 6 ans (2018-2024). Ce projet a pour ambition de consolider et de mettre à l’échelle les acquis du Projet d’appui aux filières agricoles (PROFIL) et du Projet d’appui au secteur privé en milieu rural (PASPRU).
L’objectif global du PAPFA est de contribuer à la réduction de la pauvreté et de stimuler la croissance économique dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et des Hauts-Bassins. De façon spécifique, le Projet vise l’amélioration durable de la sécurité alimentaire et des revenus des exploitations agricoles intervenant dans la production et la valorisation de produits dans les filières riz, maraîchage, sésame, niébé. A travers le développement de ces quatre (4) filières agricoles, le PAPFA contribuera à la réalisation des objectifs stratégiques du Plan national de développement économique et social 2016-2020 (PNDES), dont en particulier, l’amélioration de la productivité agricole, la valorisation des productions agricoles et la promotion de l’entreprenariat pour faire face au faible taux de croissance en milieu rural.
Face à la crise sanitaire qu’a connue le Burkina Faso avec l’avènement de la COVID-19, et au regard du contexte sécuritaire, le RPSF a été initié pour venir en appui aux actions du PAPFA dans la région de la Boucle du Mouhoun. Il a été entièrement porté par l’Unité de Coordination (UCR) de Dédougou à travers deux (02) phases d’exécution (RPSF1 et RPSF2), dont chacune a duré six (06) mois soit au total douze (12) mois de mise en oeuvre.
Brève présentation du RPSF
Exécuté dans un contexte de pandémie de la COVID-19 et d’insécurité, le RPSF a mis l’accent sur la production de légumes (chou, tomate et oignon) pour améliorer la disponibilité des denrées alimentaires et améliorer les revenus des bénéficiaires de la zone d’intervention.
Le RPSF a été entièrement financé par le FIDA à hauteur de 1461323 dollars (657 817 USD soit 381 533 860 FCFA pour le RPSF1 et 803 506 USD soit 490 138 660 FCFA pour RPSF2).