A l’instar des années précédentes et en vue de la prochaine session du comité de revue du Projet d’Appui à la Promotion des Filières agricoles (PAPFA) et du Projet d’Appui aux Filières agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Hauts-Bassin, des Cascades et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R), la première session du Comité d’orientation a été tenue le vendredi 12 novembre 2021 à Koudougou.
L’objectif de la séance était d’examiner et valider les programmes de Travail et de Budget annuel (PTBA) et les plans de Passation de Marchés (PPM) avant leur soumission au comité de revue du programme budgétaire ‘’077, économie agricole’’ dont relèvent ces deux (02) projets. La session a été tenue sous la présidence du Directeur général de la Promotion de l’Economie rurale (DGPER), représenté par Monsieur Brama BARRO.
Les participants à cette instance statutaire du PAPFA et du PAFA-4R sont, outre les agents des projets, des membres statutaires originaires des Régions des Hauts-Bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et du Sud-Ouest.
Au cours de la rencontre, il s’est agi d’examiner de façon critique, les PTBA 2022 du PAPFA et du PAFA-4R ainsi que les PPM, apprès avoir apprécié le niveau de réalisation des activités au 31 octobre 2021. De façon spécifique, la session a permis de : (i) faire un examen critique des PTBA et des PPM, (ii) recueillir les suggestions et recommandations prélude à leur soumission pour approbation, au prochain comité de revue du programme budgétaire « 077, économie agricole ».
En effet, les échanges sur les PTBA et le PPM ont été précédées de présentations qui ont été assurées par les équipes des projets, sous la responsabilité de Monsieur Sié Salif Stephan KAMBOU, Coordonnateur national du PAPFA/PAFA-4R. Ainsi que l’a rappelé Monsieur Brama BARRO, représentant le DGPER, au cours de son allocution d’ouverture de la session, l’objectif du Projet d’Appui aux Filières Agricoles (PAFA-4R) est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des exploitations agricoles intervenant dans la production et la valorisation des produits agricoles regroupés en filières dans les (04) quatre régions ciblées. Ces produits sont le riz, le maraîchage, le sésame, le niébé, les produits forestiers non ligneux (PFNL) et la pisciculture. Les deux (02) projets de valorisation de ces produits, que sont le PAPFA et le PAFA-4R sont mis en œuvre respectivement depuis 2018 et 2020 pour une durée de six (06) ans chacun. ‘’Ces projets ont pour ambition de consolider et de mettre à l’échelle les acquis du Projet d’appui aux filières agricoles (PROFIL) et du Projet d’appui au secteur Privé en milieu rural (PASPRU)’’, a indiqué Monsieur Brama BARRO. Il a souligné qu’en ce qui concerne le PTBA de l’année 2022 du PAFA-4R, la prévision budgétaire est d’environ 13 milliards de FCFA. Cela permettra concrètement de réaliser entre autres, 1 004 ha d’aménagement de bas-fonds, de 100 ha de périmètres maraîchers avec puits. En outre, il est prévu l’opérationnalisation de 250 ha de nouveaux périmètres économes en eau, ainsi que la construction de 110 magasins de stockage et de conservation de produits agricoles.
‘’Cette prévision budgétaire concerne également la réalisation de 44 bassins piscicoles associés à des sites maraîchères, l’appui à la mise en œuvre de sous Projets d’accès aux marchés (SPAM) couvrant une superficie de 3318 ha. Nous avons également inscrit l’appui à la mise en œuvre de 523 plans d’affaires au profit des Micro Entreprises Rurales (MER) et le financement de cinq (5) sous projets de développement de filières (SPDF)’’, a souligné Monsieur BARRO dans son allocution.
Cette première session du comité d’orientation de l’année 2021 a été une occasion pour les responsables des deux (02) Projet de remercier leurs partenaires techniques et financiers pour l’appui et l’accompagnement dans la mise en œuvre de leur plan de travail et de budget annuel respectif. Au nombre de ces partenaires, Monsieur BARRO a cité notamment le gouvernement Burkinabé et le Fond International de Développement Agricole (FIDA).
Les PTBA sont respectivement d’environ dix (10) milliards pour le PAPFA et d’environ de treize (13) milliards pour le PAFA-4R.
Une cinquantaine de participants ont pris part aux travaux de la session, présidée par Monsieur Brama BARRO, représentant le Directeur général de la Promotion de l’Economie rurale (DGPER).
Caroline OUEDRAOGO
RGSC, projets du portefeuille FIDA au Burkina Faso