Dans son rôle d’investir dans les populations rurales à travers le financement des projets dans le secteur agricole, le Fonds International pour le Développement agricole (FIDA) aux côtés du Gouvernement du Burkina Faso a appuyé près de 300 000 bénéficiaires du projet d’appui à la promotion des filières agricoles (PAPFA), depuis son démarrage. Afin d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre des activités du projet et des recommandations des missions antérieures d’une part et d’orienter les actions restantes d’autre part, une équipe de ladite institution a conduit une mission de supervision dans les régions d’intervention du projet. La synthèse ci-dessous est relative à l’axe région des Hauts-Bassins, plus particulièrement dans les communes de Bobo-Dioulasso et de Bama.
Le FIDA et le Gouvernement du Burkina Faso ont effectué une mission terrain conduite par Mathieu FAUJAS, Responsable technique de la mission, Spécialiste des chaînes de valeur et en valorisation agricole. Le but de cette mission, faut-il le rappeler, est d’évaluer l’état d’avancement de l’exécution des activités du projet vis-à-vis des recommandations de la précédente mission tenue en octobre 2022, et sur la base de son PTBA. Au regard des constats qui seront faits, des propositions de solutions seront formulées.
Cette mission terrain s’est déroulée du 22 au 24 mars 2023 à travers toute la zone d’intervention du projet. Dans la région des Hauts-Bassins, au total cinq (5) Micro-Entreprises Rurales (MER) bénéficiaires du Projet d’Appui à la Promotion des Filières Agricoles (PAPFA) ont été visitées, dont trois (3) dans la commune de Bobo-Dioulasso et deux (2) dans la commune de Bama.
La coopérative BASNERE de Bama avec à sa tête Madame ZONNO Fatoumata et l’Association TEGAWENDE de Madame BADO/SANOU Awa sont de la commune de Bama et sont spécialement dans le domaine de l’étuvage et la commercialisation du Riz. Et parmi celles de la commune de Bobo-Dioulasso, nous comptons : la Coopérative DJIGUIYA qui est spécialisée dans la transformation et la commercialisation de la tomate en purée et en confiture de tomate. La coopérative SIGUITI-MOGOSON est également dans la transformation et commercialisation du sésame en biscuits, en pâte et en huile essentielle. Elle est promue par Madame OUATTARA Salimata. Enfin la coopérative FASO PORCS, qui produit et commercialise le compost à base de tige de maïs et des déjections des porcs qui sont des engrais naturels contenant les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin pour se développer. Elle est pilotée par madame BATIANA/SAVADOGO Hélène.
Il est à noter que la majorité des MER visitées, ont été retrouvées sur leurs différents sites de transformation ce qui a permis à l’équipe de vérifier l’état des différents équipements octroyés et de toucher du doigt les réalités auxquelles les bénéficiaires font face.
Tous les bénéficiaires se disent être galvanisés par cette visite et l’accompagnement du projet. Ils entendent accroitre leur production en vue d’augmenter leur chiffre d’affaires.
« Nous arrivons à produire en grande quantité avec l’appui du projet car nous avons bénéficié d’une vanneuse qui nous permet de travailler encore plus rapidement. Avec la vanneuse, nous pouvons étuver plus de 6 tonnes de riz par semaine et chaque femme est rémunérée à 750 F CFA par sac de riz étuvé … ».
Selon Madame BADO/SANOU Awa, présidente de la coopérative TEGAWENDE :
Il convient de noter que la présente mission de supervision se tient à un (1) an environ du terme du PAPFA. C’est dire alors toute l’importance de celle-ci, notamment pour les orientations à donner aux activités restantes d’ici la fin effective du projet. La mission de supervision, qui est en cours depuis le 20 mars prendra fin le 31 mars 2023.