Le Projet d’Appui aux Filières Agricoles dans les régions du Sud-Ouest, des Cascades, des Hauts bassins et de la Boucle du Mouhoun (PAFA-4R), a organisé des visites de ses réalisations dans la région du Sud-Ouest. Objectif : permettre aux autorités régionales de prendre connaissance des réalisations et d’échanger avec les bénéficiaires des différents appuis du Projet. La tournée dans le Sud-Ouest s’est déroulée sous la présidence de Monsieur Boureima SAWADOGO, Gouverneur de la région du Sud-Ouest.
C’est dans le bas-fond rizicole de Gnaonè, village de Bilbalé, commune de Disshin, province du Ioba que les visites d’échanges ont débuté ce jeudi 05 septembre au matin. Sur ce site, les autorités ont pu constater de visu les productions du riz du bas-fond aménagé de Gnaonè d’une superficie de 37,76 ha sur un potentiel aménageable de 50 hectares.
Pour la population de Gnaonè, cet aménagement est le bienvenu. « Il n’y avait pas de travail » lance Bergirè SOMÉ, Conseiller villageois de développement (CVD). « Beaucoup de nos frères qui sont dans les sites d’orpaillage souffrent là-bas, d’autres reviennent et demandent à ce que leurs noms soient inscrits dans la coopérative pourtant l’aménagement ne suffit pas pour tous » déplore toutefois Monsieur SOME. Aussi, la jeunesse de bilbalé a adressé une doléance aux autorités, à savoir la création des retenues d’eau pour non seulement assurer deux cycles de production pour le riz dans l’année, mais aussi pour faire du maraîchage.
Les autorités ont encouragé les exploitants du bas-fonds rizicoles à poursuivre leurs efforts afin d’atteindre l’auto-suffisance alimentaire. Après le bas-fond de Gnaonè, les autorités ont pu visiter un magasin de stockage du riz en construction avec un taux de réalisation de 80%.
Après Gnaonè, le cap fut mis sur le village de Djikologo où l’Union GOUWIÈ des sociétés coopératives de production, de transformation et de commercialisation du karité dans la commune de Zambo a accueilli les visiteurs. Toute de suite, les visiteurs du jour ont droit à une présentation du plan de développement de l’union de quatorze (14) coopératives de femmes et une visite des installations est faite Ce fut l’occasion pour les autorités de s’enquérir des réalités des bénéficiaires du PAFA-4R à Djikologo. L’occasion de cette visite des autorités régionales, des représentants des services techniques déconcentrés, du Coordonnateur national du PAPFA/PAFA-4R a été opportune pour inaugurer le magasin de stockage de l’union. Ce sont le Gouverneur de la région du Sud-Ouest et le Coordonnateur national du PAFA-4R qui ont procédé à la coupure du ruban, donnant ainsi l’accès officiellement audit magasin.
La tournée s’est poursuivie à Oronkua où les membres de la SCCOPS FAFOU ont échanger avec la mission après la visite d’une exploitation de sésame d’une superficie de 10 ha.
Se prononçant sur tout ce qu’il a vu et entendu, Monsieur le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, selon qui la politique actuelle des plus hautes autorités est d’intensifier la production. Aussi, il dira : « Aujourd’hui nous avons visité quelques réalisations du PAFA-4R et nous sommes heureux de savoir qu’il y a des partenaires qui appuient l’Etat dans cette dynamique. Nous pensons qu’avec ce que nous avons vu nous sommes sur la bonne dynamique et nos objectifs seront atteints. C’est l’occasion pour moi de saluer ces producteurs qui ont fait preuve de discipline dans le respect des itinéraires techniques. Je les invite à profiter du projet parce que c’est un projet qui ne va pas durer éternellement ».
Le PAFA-4R intervient dans les quatre filières stratégiques que sont : le riz, le sésame, le niébé et le maraîchage. Deux autres filières, non moins importantes sont également promues par le Projet. Il s’agit des produits forestiers non ligneux (PFNL) et la pisciculture.
« Le constat est que la production du riz va donner environ cinq tonnes à l’hectare, ce qui est extrêmement bon. Les autres spéculations ne sont pas en reste en termes de production au regard des itinéraires techniques qui sont utilisés » dira M. Sié Salif Stéphan KAMBOU, le Coordonnateur national, qui n’a pas manqué de souligner que les interventions du PAFA-4R coïncident avec les objectifs de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 lancée le 05 septembre 2023 par le Chef de l’Etat. L’ambition de cette offensive est l’atteinte de la souveraineté alimentaire pour notre pays à l’horizon 2025. Elle est construite dans une logique d’ensemble mettant en relation harmonieuse les acteurs de production, de transformation et ceux du marché, avec une convergence des instruments de mise en œuvre de nos politiques dans des domaines et filières prioritaires à fort effet multiplicateur.
« Et pour y parvenir, il faut booster la production, permettre aux groupements et associations qui sont en milieu rural de bénéficier d’un accompagnement adéquat », ajoutera M. KAMBOU.
Justement, l’autre pan des appuis du PAFA-4R est le renforcement des capacités des populations bénéficiaires de ces actions. C’est ainsi que la mission a rendu visite et encouragé une dizaine de femmes en formation sur les techniques d’étuvage du riz à Dano, formation développée au profit des micro entreprises rurales (MER).
Cette tournée de suivi de la campagne agricole 2023-2024 et de visite des réalisations du PAPFA-4R dans le Sud-Ouest a permis non seulement de faire le point de la campagne, à travers ses promesses et ses difficultés d’une part et d’apprécier le niveau de fonctionnalité et d’exploitation des infrastructures réalisées par le Projet d’autre part.
Ont pris part aux visites, les autorités régionales, les représentants des services techniques déconcentrés et les autorités des communes et villages parcourus, les bénéficiaires directs ou leurs représentants ainsi que les populations des localités environnantes.
Le projet PAFA-4R est une initiative du gouvernement du Burkina Faso avec l’accompagnement technique et financier de Fond international de développement agricole (FIDA) et la participation des populations bénéficiaires de sa zone d’intervention.
Caroline OUEDRAOGO
Responsable en Gestion des Savoirs et Communication
PAPFA/PAFA-4R